Traditionnelle recette de la poire au vin rouge écrite dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France
Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel, 1993
Poire au vin rouge
Version de prestige de la poire au vin classique, la poire belle-dijonnaise est une poire pochée dans du vin, nappée d'un sirop vineux dans lequel se mêlent de la crème de cassis, du sucre et des épices (gousse de vanille, cannelle, clou de girofle, grains de poivre). Certains les décorent d'amandes filées, de baies de cassis, voire de framboises et de sucre glace, avant de les servir bien fraîches.Ces poires exquises, fondantes et vineuses, peuvent s'acoquiner avec un sorbet au cassis et une flûte de crémant de Bourgogne!
Ingrédients
- 4 poires
- 50 cl de vin rouge bourguignon
- 125 g de sucre cristal
- 1 gousses de vanilles
- 4 pincées de cannelle
- 2 clous de girofle
- 5 cl crème de cassis
- Amande éffilées
- 50 g de grains de cassis au sirop
- sucre glace
Instructions
- Etape 1 :Épluchez les poires, évidez-les pour ôter les pépins.
- Etape 2 :Dans une casserole, versez le vin et le sucre, rajoutez la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle, les clous de girofle, et portez à ébullition. Baissez le feu pour ramener à petits frémissements. Plongez les poires 20 minutes dans ce sirop vineux puis laissez-les refroidir, toujours dans le sirop, avant de les réserver au frais dans un compotier ou dans des coupes.
- Etape 3 :Passez le sirop au chinois. Additionnez-le de crème de cassis, mélangez bien et répartissez la sauce obtenue sur les fruits.
- Etape 4 :Placez au réfrigérateur. Décorez au moment de servir avec les amandes effilées, les grains de cassis et le sucre glace.
Vins blancs mousseux conseillés
Crémant de Bourgogne rosé (AOC)
Meilleurs millésimes :
2005 / 2009
Cépage(s) :
Gamay, Pinot N et G
Bourgogne mousseux (AOC)
Meilleurs millésimes :
2001 / 2002 / 2005 / 2009
Cépage(s) :
Gamay, Pinot N