Traditionnelle recette du farz pod écrite dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France
Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel, 1994
Le Farz Pod : la cerise sur le pot-au-feu breton
Il existe en Bretagne des dizaines de farz. On entend par farz ou tars, une préparation à base de farine de sarrasin ou de froment et de lait, salée ou sucrée, avec des œufs ou pas. À chaque pays, à chaque famille le sien... Le farz pod, est une pâte de blé noir (farz-gwiniz-du), parfois de froment (farz-gwiniz), parfois des deux (farz-daou-hanter), mise à cuire dans un sac de toile suspendu à l'intérieur du pod («pot» ou marmite) et que l'on coupe ensuite en tranches pour manger avec le lard, ou bien que l'on émiette dans l'assiette creuse où était servie le pot-au-feu (kig-ha-farz voir recette).
Ingrédients
- 250 g de farine de sarrasin
- 25 cl de bouillon du pot-au-feu ou 25cl de lait
- 25 cl de lait
- 1 oeuf
- 50 g de saindoux ou beurre
- 125 g de raisins secs
- Sel fin
- Poivre du moulin
Instructions
- Etape 1 :Prélever le bouillon du faitout où mijote le pot-au-feu et le faire tiédir. Sinon remplacer par du lait.
- Etape 2 :Mettre la farine de sarrasin dans un saladier, la délayer peu à peu avec le bouillon, puis avec le lait. Incorporer l'œuf battu en omelette et le saindoux (ou beurre) juste fondu. Saler et poivrer.
- Etape 3 :Quand le mélange est homogène, incorporer (éventuellement) les raisins secs. Verser cette préparation dans un sac en toile ou un torchon épais. Ne le remplir qu'aux trois quarts car la préparation gonfle en cuisant. Lier solidement le sac avec de la ficelle de cuisine.Plonger le sac dans le faitout au moment adéquat. Laisser cuire 1 heure et demie.
- Etape 4 :Sortir le sac en l'égouttant quelques minutes au-dessus du faitout, puis démouler sur un plat de service et couper en tranches. Ou bien émietter le farz dans un plat creux.