34023 km²
Les recettes Bretagne
Superficie
Habitants
4829968
Breton
Préfecture
Rennes
Au rythme de la vie, au rythme des saisons, les laboureurs de la terre et de la mer ont donné à la Bretagne, dans l'alternance des siècles fastes et des siècles sombres, une cuisine qui lui ressemble : simple et sincère. D'abord se nourrir, au quotidien. Accommoder, sans autre exigence que de refaire ses forces, ce que le travail a tiré du sol. Longtemps, nos paysans se sont contentés de la bouillie d'avoine ou de blé noir cuite au chaudron. Chacun plongeait alors sa cuillère dans l'épaisse masse blonde où fondait un morceau de beurre salé. Une bolée de cidre ou une jatte de lait accompagnait ce frugal repas.
Les Bretons ont inventé aux farines de multiples utilisations. De froment ou de sarrasin, mêlées de beurre, d'œufs, de lait ou d'eau, elles sont devenues galettes et crêpes. La célébrité du traditionnel far breton cache une diversité de préparations, sucrées ou salées, dont la plus noble et la plus insolite est sans nul doute le kig-ha-farz. Le jour où une cuisinière du Léon vous servira cette somptueuse potée de viande et de légumes, accompagnée de la boule de blé noir cuite au bouillon dans son sac de toile, elle vous aura vraiment ouvert les portes de son pays.
Yvon Bourges
Président du Conseil régional de Bretagne , 1986-1998
Zoom sur la gastronomie de Bretagne
La gastronomie bretonne reflète parfaitement le peuple breton. Se sont des Hommes de la terre, Hommes de la mer, qui ne se sont pas nourris de la même manière que les autres région du royaume de France. Le poisson, les fruits de mer, les crustacés rutilants sur leur lit d'algues fraîches, les cotriades (soupe de poisson) parfumées, réussies si l'on a pris soin de plonger, les poissons du plus ferme au plus fragile, le congre, l'aiguillette, le maquereau, le lieu noir puis le merlan et la sardine : ces produits et ces plats qui font la réputation gastronomique de la Bretagne ont pénétré les terres dès lors que les moyens de transport et de conservation ont permis de les acheminer sans dommage.
Les produits de Bretagne sont présents au quotidien sur les étals de tous les marchés de France. Les choux-fleurs, les artichauts, les oignons, les endives ont poussé à Saint-Malo, Roscoff ou Saint-Brieuc; les haricots verts et les petits pois ont été cueillis dans le Morbihan; les canards, les poulets et les oies ont été élevés au centre de notre région.
La cuisine de Bretagne est une cuisine du marché. Les recettes rassemblées ici vous en feront redécouvrir toute la modernité, au fil des saisons et des jours.
Zoom sur la région Bourgogne
Région de l'extrême ouest français, la Bretagne est entourée par la mer au sud, à l'ouest et au nord. Ainsi et de tout temps, la Bretagne est terrienne et maritime, il y a les hommes de l'intérieur et les hommes de la mer, donnant à cette unité régionale apparente une source de nombreux contrastes. Alors que la Bretagne doit son nom aux nombreuses liaisons entre Bretons de l'ile voisine et Armoricains du continent, la péninsule fut définitivement rattachée à la France en 1532 après les mariages d'Anne de Bretagne et de sa fille à trois rois de France. De nos jours, la Bretagne se trouve amputée dans son intégralité territoriale historique par un découpage administratif qui la circonscrit dans quatre départements, lui retirant le pays nantais et l'une de ses capitales historiques, Nantes.
Avec des paysages bruts, sillonnés par 30 000 km de rivières, de cours d’eau et 2 730 km de côtes, la Bretagne est un territoire à part. Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n’est située à plus de 80 km de la mer. Ses paysages sont très caractéristiques d’une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts. Au total, la Bretagne s’étend sur 27 209 km² ce qui représente 5% du territoire national.