31400 km²
Les recettes Provence-Alpes-Côte d'Azur
Superficie
Habitants
5081101
Provençal
Préfecture
Marseille
C'est avec le développement des courants commerciaux que, peu à peu, surtout à partir du XVIIIème siècle, l'alimentation et la cuisine méditerranéennes se distinguent comme éléments culturels. Marseille et sa région deviennent voisines de l'Orient, berceau de la domestication des espèces animales et végétales.
Les saveurs et odeurs s'expriment dans une gastronomie originale où la simplicité des produits est exaltée par l'infinie diversité des épices et des aromates, dans une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat, une gastronomie qu'Hippocrate, méditerranéen célèbre, présentait déjà comme bénéfique pour la santé.
A l'heure de la banalisation des goûts, de la standardisation des produits, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite, ... , vous faire découvrir une des richesses les plus secrètes de son patrimoine culturel, sa richesse culinaire, et vous inciter aux voyages sur les rives méditerranéennes.
Jean-Claude Gaudin,
Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (1986-2004)
Les entrées Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les plats Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les desserts Provence-Alpes-Côte d'Azur
Zoom sur la gastronomie de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partie intégrante du bassin méditerranéen et proche de l’Italie, la cuisine de Provence-Alpes-Côte d’Azur est marquée par ces influences : utilisation d’huile d’olive, d’olives (tapenade…), d’ail, d’herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, sauge, etc.). La consommation de légumes d’été et de légumes secs l’hiver est importante : aubergines, poivrons, courgettes, tomates, etc.
Dans le sud et le centre, l’agneau et le mouton sont très utilisés ainsi que les produits de la mer. Dans les Alpes, la cuisine comporte une abondance de salaisons, de fromages et certaines recettes traditionnelles font partie de la cuisine dauphinoise. Parmi les produits locaux : la truffe (dont le Vaucluse est le premier producteur en France), le pastis, les herbes de Provence, l’huile d’olive (la région compte plusieurs AOC).
Zoom sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte-d’Azur, souvent abrégée PACA, est une région située au sud-est de la France. Son chef-lieu est Marseille, sa superficie est de 31 400 km² et elle compte 5 081 101 habitants, ce qui en fait la troisième région de France en terme de population.
Le découpage de la France en communes et en départements remonte à la Révolution Française. En 1948, sont créés les IGAMEs (Inspecteurs Généraux en Mission Extraordinaire), prédécesseurs des Préfets de région. De même, 21 circonscriptions d’action régionale sont créées en 1961 et deviennent le cadre de l’action déconcentrée de l’Etat. C’est alors qu’apparaît la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui inclut la Corse (elle deviendra une région en 1970).
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est délimitée au sud par la Mer Méditerranée, à l’est par les Alpes et à l’ouest par le Rhône et la Camargue.