Skip to main content

Voici la recette de l'anchoïade écrite dans l'Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France par

Le Conseil National Des Arts Culinaires, Albin-Michel, 1995

Achetez le livre
recette-authentique
anchoïade maison

L'anchoïade : Recette pour l'apéritif

L’anchoïade est une habitude ancestrale des provençaux. La recette anchoïade était fort appréciée en en-cas matinal ou lors de réunions d’amis, cette sauce à base d’anchois est la base de la “bagna cauda” (légumes crus coupés en bâtonnets croquants et trempés dans la sauce tiède).
L'origine de l'anchoïade remonte à l'Antiquité, quand cette spécialité était utilisé comme condiment dans la cuisine méditerranéenne. Avec le temps, les anchois sont devenus un incontournable de la cuisine provençale, et l'anchoïade à l'ancienne est devenue une spécialité emblématique dans la région.
Au Moyen Âge, la recette traditionnelle était principalement servie lors des fêtes et des événements, et elle était appréciée comme un plat luxueux. Avec le temps, l'anchoïade provençale c'est rependu pour devenir un plat populaire et habituelle dans les foyers provençaux.
De nos jours, l'anchoïade est une spécialité populaire dans toute la France, mais aussi dans d'autres pays méditerranéens, comme l'Espagne et l'Italie. On la retrouve souvent pour les apéritifs et les pique-niques. La recette anchoïade est particulièrement appréciée pour son goût savoureux et la simplicité de préparation.
Frédéric Mistral écrivain, poète provençal et prix Nobel était grand amateur de Quiché (variante de l'anchoïade provençale).
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Accompagnement, Apéritif, Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 douzaines d’anchois au sel désarêtés et dessalés
  • 5 gousses d'ail
  • 30 cl d'huile d'olive
  • pain de campagne légèrement rassis
  • Poivre du moulin

Instructions
 

  • Etape 1 (anchoïade) :
    Couper dans le pain des morceaux assez longs pour avoir chacun une face mie et une face croûte (environ 10 à 12 cm de longueur sur 8 cm de largeur). Couper les anchois. Dégermer l’ail, le couper en morceaux.
    Piler les deux ensemble au mortier et monter la préparation à l’huile, poivrer. Etaler la préparation sur les tranches de pain puis les déposer sur le grill (côté croûte). L'anchoïade à l'ancienne est prête
  • Etape 2 (quiché) :
    Couper dans le pain des morceaux assez longs pour avoir chacun une face mie et une face croûte (environ 10 à 12 cm de longueur sur 8 cm de largeur). Couper les anchois s’ils sont trop longs, sinon les laisser entiers. Les déposer dans une assiette creuse avec l’ail dégermé et pelé et l’huile.
    Retourner la préparation 1 ou 2 fois pour bien l’imprégner et poivrer généreusement. Prélever dans la mie du pain préalablement coupé, des morceaux d’environ 4 cm de longueur et 2 cm d’épaisseur et s’en servir pour prendre les anchois dans l’assiette creuse et les écraser du pouce sur les tranches de pain.
    Déposer les tranches de pain avec les anchois sur le grill (côté croûte).
    Imbiber les morceaux de mie restante dans la sauce d’huile et d’aromates des anchois et les déguster en attendant que le pain posé sur le grill rôtisse et grille. Votre quiché (dérivé de l'anchoïade) est prête !
Keyword anchoïade, authentique anchoïade, recette anchoïade, recette apéritif, vrai recette anchoïade

Vins Rosés conseillés

Les Baux de Provence rosé (AOC)

Meilleurs millésimes :
1998 / 2007 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Grenache N, Syrah, Mourvèdre

Bandol rosé (AOC)

Meilleurs millésimes :
2001 / 2006 / 2007 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Cinsault, Grenache N, Mourvèdre

Côtes de Provence Fréjus rosé (AOC)

Meilleurs millésimes :
2007 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Grenache N, Syrah, Mourvèdre, Tibouren

Vins Blancs conseillés

Les Baux de Provence blanc

Meilleurs millésimes :
2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Grenache B, Vermentino, Clairette

Bandol blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2005 / 2011

Cépage(s) :
Bourboulenc, Clairette, Ugni

Cassis blanc(AOC)

Meilleurs millésimes :
2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Marsanne, Clairette

Laisser un commentaire