26013 km²
Les recettes Auvergne
Superficie
Habitants
1362367
Auvergnat
Préfecture
Clermont-Ferrand
L'Auvergne a conscience que la qualité des produits et l'excellence agricole sont toujours des enjeux d'avenir, à l'heure où la sauvegarde de l'environnement est un impératif, où chacun prend conscience qu'il est nécessaire de produire mieux avant même de penser à produire plus.
En ce sens, la Région Auvergne soutient la valorisation des produits, à travers les contrats de valorisation et de qualité des produits sont autant de garants de meilleurs revenus pour les éleveurs… et de plaisir dans l'assiette pour les consommateurs !
C'est une fierté pour tous les Auvergnats que d'être dans une région de bien manger. Les produits auvergnats sont réputés pour être de bons produits, nous avons des chefs étoilés, des éleveurs qui privilégient la qualité, une multitude de bonnes tables, et d'innombrables spécialités régionales qui font le bonheur des gourmets et des gourmands.
René Souchon,
Président de la région Auvergne (1986-1998)
Les entrées Auvergne
Les plats Auvergne
Les desserts Auvergne
Trier par région
Zoom sur la gastronomie d'Auvergne
Nourrie des terroirs de l’Auvergne, du Cantal et de la Haute-Loire, la cuisine auvergnate, d’origine paysanne, est célèbre pour son chou que l’on cuisine farci, mariné en soupe ou encore en potée à laquelle on rajoute des cochonnailles.
Ici la vigne pousse au bord de la rivière, les plantes médicinales font des liqueurs, les fromages sont les stars des plateaux, les viandes et la lentille sont AOC, comme l’ail et on boit à la source des volcans. De nombreux restaurateurs et restauratrices apportent tout leur savoir faire et l’amour de leur métier : étoilés Michelin, (l’Auvergne en compte huit, dont un trois étoiles), Auberges de pays, Toques d’Auvergne qui réunissent au sein de leur association 35 grands chefs de la région respectueux d’une cuisine qualitative, faisant honneur à des produits d’exception.
Zoom sur la région Auvergne
L’Auvergne administrative est l’une des régions du programme créé dans les années 1960-1970 pour rééquilibrer le territoire national entre Paris et la province. Dans l’organisation de la France en vingt-deux régions métropolitaines, l’Auvergne était l’une des moins peuplées (1 352 600 hab. en 2012) et avait pour capitale, jusqu’en 2015, Clermont-Ferrand.
Elle est composée de quatre départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). Ainsi elle a annexé le Bourbonnais (Allier) et le Velay (Haute-Loire). Prolongement sud du bassin parisien, elle s’organise autour d’un système de plaines (les limagnes), encadrées, à l’ouest comme à l’est, par de moyennes montagnes dont l’originalité relève largement de leur nature volcanique. Terre de tous les contrastes, l’Auvergne oppose de riches terres céréalières de plaine et des montagnes vouées à l’élevage.