Skip to main content

Traditionnelle recette des bugnes écrite dans l'Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France par

Le Conseil National Des Arts Culinaires, Albin-Michel, 1995

Achetez le livre
recette-authentique
bugnes lyonnaises

Bugnes lyonnaises : le beignet phare du Rhône et de sa capitale.

Les bugnes lyonnaises sont présente dans toute la région Rhône-Alpes. Ces bugnes moelleuses est une véritable institution à Lyon. On connait l’origine des bugnes grâce a une référence a ce beignets lyonnais en 1538. Son nom dériverait de ”buigne” (bosse en vieux français), à l’origine du mot “beignet”, désignant toute pâtisserie passée à la friture. La recette des bugnes, est un classique des période de carnaval (février). On trouvait ces bugnes briochées chez les boulangers et pâtissiers mais également chez certains charcutiers qui voulaient rappeler le bon souvenir de leurs clients avant qu'ils ne délaissent leurs commerces pendant la période de carême.
Avec le temps, la recette des bugnes a évolué. Les ingrédients et la méthode traditionnelle ont changés en fonction des régions et des savoir-faire locaux. En résultat, on utilise du beurre, alors que dans d'autres utilise de l'huile d'olive ou végétale. Certains revisitent cette spécialité lyonnaise avec des saveurs comme le rhum ou le zeste d'orange.
De nos jours, les bugnes lyonnaises sont une spécialité populaire partout en France, mais aussi dans d'autres pays, tels que la Suisse, la Belgique et le Québec. Ces bugnes moelleuses sont souvent dégustées au goûter avec un thé ou un café.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Repos 2 heures
Temps total 2 heures 33 minutes
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • Farine500 g de farine
  • Farinefarine
  • oeuf6 oeufs
  • Sucre blanc90 g de sucre blanc
  • Sel10 g de sel
  • Beurre100 g de beurre
  • Cognac2 c. à soupe de rhum ambré
  • Huile de tournesolhuile de tournesol pour la friture
  • Citron1 citron

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Prélever la moitié du zeste de citron avec le couteau économe, le jeter dans de l’eau en ébullition, l’égoutter au bout de 3 minutes puis le hacher. Dans une terrine, verser la farine, la creuser en fontaine. Dans le creux, casser les œufs, ajouter le sucre, le sel, le zeste haché, le rhum et le beurre ramolli. Travailler ces ingrédients du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine, puis façonner en boule.
    500 g de farine, 6 oeufs, 90 g de sucre blanc, 10 g de sel, 100 g de beurre, 2 c. à soupe de rhum ambré, 1 citron
  • Etape 2 :
    Sur le plan de travail légèrement fariné, poser la boule, l’écraser longuement avec la paume de la main pour lui donner du corps et rendre la pâte homogène. Refaçonner en boule, la fariner légèrement, l’envelopper dans un film étirable et la garder au moins 2 heures au réfrigérateur.
    farine
  • Etape 3 :
    Prélever des portions de pâton, les abaisser au rouleau, aussi finement que possible, sur le plan de travail légèrement fariné. Dans chaque abaisse obtenue, découper des rectangles de 15 cm x 7 cm.
    Lorsque toutes les bugnes lyonnaises sont prêtes, faire chauffer le bain de friture puis y plonger quelques bugnes à la fois. Les retourner avec l’écumoire quand elles commencent à remonter. Les retirer quand elles sont bien dorées et les déposer sur du papier absorbant pour bien les égoutter. Saupoudrer de sucre et laisser à disposition pour la dégustation.
    huile de tournesol
Keyword authentiques bugnes, beignets lyonnais, Bugnes lyonnaises, dessert lyonnais, dessert mardi gras, Recette bugnes, vrai recette bugnes
Alors cette recette ?Laissez un avis !

Vins blancs mousseux conseillés

Crémant de Die (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005

Cépage(s) :
Chardonnay

Clairette de Die (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005

Cépage(s) :
Clairette

Clairette de Die méthode ancestrale (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005

Cépage(s) :
Muscat à petits grains

Saint-Péray mousseux (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005 / 2008

Cépage(s) :
Marsanne, Roussanne

Vin blancs doux conseillés

Rasteau blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005/ 2011

Cépage(s) :
Grenache B, G

Muscat de Beaumes-de-Venise blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005/ 2011

Cépage(s) :
Muscat à petits grains B, N

Laisser un commentaire