Ha la gastronomie française et les cuisses de grenouilles quelle histoire ! Il s’agit probablement avec la baguette (qui vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco Cocorico !) de l’un des stéréotypes culinaires les plus vivaces.
Une envie de grenouille ? Découvrez nos recettes
En effet si vous avez le plaisir de voyager un peu partout dans le monde et que vous parlez cuisine et gastronomie française avec vos hôtes la question des cuisses de grenouilles sera forcément évoquée.
Mais loin du cliché, la France est elle vraiment le pays de ce plat si atypique ? Sommes nous les seuls à en consommer ? Voici quelques éléments de réponse autour de ce plat signature de nos terroirs !
Les cuisses de grenouilles : un met de choix depuis plusieurs millénaires
Remontons le temps, à une époque ou Gastronomie du français n’était pas là pour vous donner les meilleures recettes de cuisine de nos terroirs, sans ce guide les Hommes sont un peu perdu pour se nourrir et mange tout ce qu’ils trouvent !
La capacité à se nourrir à été un des grands enjeux du développement de l’Humanité et au début de celle-ci tout protéine animale est bonne à prendre : on ne fait pas la fine bouche et on mange ce qu’on trouve ! Les os de cuisses de grenouilles datant du 8 ème millénaire avant J.C. ont été retrouvés parmi d’autres restes de repas.
On retrouve aussi des traces de consommation de grenouille au 1er siècle avant J.C. dans l’empire chinois ou bien encore bien plus tard en Amérique Centrale et du Sud notamment chez les Incas.
On voit à travers ces quelques exemples que la consommation de cuisses de grenouilles est internationale donc d’où vient cette réputation de mangeurs de grenouilles ?
Les cuisses de grenouilles font parti du patrimoine culinaire français
Comme l’ensemble de la planète on consomme dès le moyen-âge des cuisses de grenouilles en France, notamment dans les monastère ou ce plat était considéré comme du poisson. Le fait de ne pas être considéré comme de la viande permet d’en manger plus facilement : certaines règles qui régissaient la vie des moines interdisaient la consommation de viande de façon régulière.
Ce plat trouve sa place sur la table des consommateurs au cours des siècles et ceux avec plusieurs recettes comme par exemple en fricassée mais c’est Alexandre Dumas qui popularisa ce plat en y consacrant une rubrique dans son célèbre dictionnaire de la cuisine française en le présentant comme un mets consommé par les grands d’ Europe.
Ajoutons à cela Auguste Escoffier, célèbre cuisinier (considéré parfois comme le roi de la gastronomie) qui pour un diner lors de la venue du Prince de Galles lui a servi des « cuisses-de-nymphe aurore » et voila comment un plat entre dans l’Histoire.
Et aujourd’hui dans quel pays et de quelles façons mange t on des cuisses de grenouilles ?
Autant mettre les pieds dans le plat (de grenouilles !) tout de suite nous ne sommes pas les premiers consommateurs de cuisses de grenouilles : en effet ce sont nos voisins suisses qui consomment le plus d’amphibiens par habitant (100G/habitant contre 66G/habitant pour la France)
De plus la grenouille est une espèce protégée en France il est quasiment interdit de la pécher pour la consommer.
Ce plat qui était consommé dans de nombreux pays d’Europe au XIX ème siècle est aujourd’hui populaire au Québec, dans certains états américain (Texas, Nouvelle Orléans) mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique. Donc loin d’être une spécificité française
Alors d’où viennent les cuisses de grenouilles que nous mangeons ?
Sur les 3000 à 4000 tonnes de ce met consommées chaque années dans notre beau pays environ 10 % vient d’élevages français mais l’extrême majorité vient d’ Asie du Sud-Est et notamment d’Indonésie.
Quelle est la meilleure recette pour manger des cuisses de grenouilles ?
La recette traditionnelle pour consommer des cuisses de grenouilles est la persillade. Cette recette avec des ingrédients simples nécessite une dextérité du cuisiner pour ne pas abimer la chair du batracien et une vigilance renforcée pour ne pas laisser noircir le beurre.
Envie de varier les plaisirs ? Nous vous proposons les cuisses de grenouilles à la dauphinoise ou celles-ci sont accompagnées de champignons de Paris, d’oignons ainsi que de 2 œufs et d’un peu de crème… un délice !