Traditionnelle recette du gâteau breton écrite dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France
Frédéric Zégierman, Flammarion, 2015
Gâteau breton
L'origine de ce gâteau de ménage demeure obscure. Par la texture et le goût, ses liens avec le palet breton semblent évidents. De même il existait près de Lorient un «gâteau de Port-Louis» comparable.Ce type de gâteau apparaissait lors des mariages, baptêmes, kermesses ou pardons. La coutume voulait qu'on le découpe en losanges. Ceux du pourtour, plus secs et plus petits, étaient réservés aux gens de service et aux miséreux. Autrefois, le boulanger du bourg le cuisait pour les habitants. Chaque maîtresse de maison se targuait d'avoir la meilleure recette, transmise de mère en fille. Ce gâteau pouvait se conserver des semaines, voire des mois.Au moment du café ou du thé, il convient de le découper en portions triangulaires. Quelques gourmands doublent leur plaisir en le badigeonnant de crème de caramel au beurre salé.
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 150 g de sucre blanc
- 125 g de beurre demi-sel
- 4 jaunes d'œuf
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Instructions
- Etape 1 :Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mêler farine, sucre, levure et sel. Creuser un puits et déposer trois jaunes d'œufs, puis mélanger à la cuillère en bois.
- Etape 2 :Frotter la pâte entre vos paumes pour la rendre sableuse. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir pour que la pâte devienne homogène.
- Etape 3 :Beurrer un moule à manqué. Étaler la pâte à la main. Dorer au jaune d'œuf et dessiner des motifs en losanges à l'aide d'une fourchette. Enfourner pendant 45 minutes.
Vins de liqueur blancs conseillés
Floc de Gascogne (AOC)
Meilleurs millésimes :
2001 / 2005
Cépage(s) :
Colombard, Gros Manseng, Ugni
Marcvin du Jura (AOC)
Meilleurs millésimes :
2000 / 2005 / 2011
Cépage(s) :
Chardonnay, Savagnin