27376 km²
Les recettes Languedoc-Roussillon
Superficie
Habitants
2836570
Languedociens-Roussillonnais
Préfecture
Montpellier
Le Languedoc-Roussillon, terre de contrastes dans ses paysages et ses climats, dans ses lumières et ses couleurs, lieu de brassage des idées, des langues et des cultures depuis l'Antiquité, cette région recèle une extraordinaire variété de terroirs qui ont abondamment influencé ses traditions culinaires, en même temps qu'ils contribuent à forger son identité.
Transmises de génération en génération, les recettes traditionnelles sont inspirées par les marchés, par les humeurs de la mer ou de la terre. Elles sont le fruit d'un héritage gastronomique provenant d'horizons multiples.
Sincère et généreuse, haute en couleur, spontanée et vivante, la cuisine du Languedoc-Roussillon a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un art majeur.
Jacques Blanc,
Président de la région Languedoc-Roussillon (1986-2004)
Les entrées Languedoc-Roussillon
Trier par région
Les plats Languedoc-Roussillon
Les desserts Languedoc-Roussillon
Trier par région
Zoom sur la gastronomie du Languedoc-Roussillon
Entre montagne et mer, le Languedoc-Roussillon regorge de richesses gastronomiques naturelles : crustacés, coquillages, légumes, fruits. Mais c’est surtout la viticulture qui a été le poumon de la région, et ce depuis l’époque Romaine.
Dès le 18ème siècle, les vins doux naturels étaient réputés sur ce territoire. De nombreux étangs sont présents dans la région et l’on y trouve des telines, palourdes et autres coquillages. L’étang le plus connu est celui de Thau où l’on produit l’huître creuse de Bouzigues, qui s’accorde à merveille avec un vin blanc sec élaboré à quelques kilomètres de là, le Picpoul de Pinet.
Même s’ils ne possèdent pas d’appellation propre, les Salins du Midi constituent la plus grande production de sel de mer en France. La société a récemment développé des produits spécialisés comme la fleur de sel ou le sel aux aromates.
Zoom sur la région Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative française, qui correspond approximativement à l’ancien Bas-Languedoc. La région est subdivisée en cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et par les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Languedociens-Roussillonnais.
Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l’occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon a fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Cette fusion est entrée en vigueur au 1 janvier 2016. Le nom officiel de la nouvelle région est Occitanie. Le Languedoc-Roussillon fait partie du Grand Sud-Est français.