Skip to main content

Voici la recette de la pulenda écrite dans l'Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France par

Le Conseil National Des Arts Culinaires, Albin-Michel, 1996

Achetez le livre
recette-authentique
pulenda

La Pulenda le "pain Corse" à la châtaigne, parfait pour sublimer la charcuterie de l'Ile de Beauté

Typiquement corse, la pulenda est un mets constitué de farine de châtaigne, d'eau et de sel, prenant une forme de boule de pain ou de galette molle de couleur marron, saupoudrée de farine de châtaigne. Pour sa réalisation, il convient d'associer les proportions suivantes: une mesure de farine pour deux mesures d'eau, ainsi qu'un peu de sel.
Le mélange peut s'effectuer à l'ancienne dans un chaudron, on plonge un bâton, appelé pulindaghju, servant à remuer la préparation durant la cuisson. Au bout de trois quarts d’heure, la pulenda est cuite, faisant boule autour du pulindaghju. À ce stade, on la renverse sur un linge de cuisine saupoudré de farine de châtaigne.
Ce plat d'automne-hiver très consistant, jadis associé aux charcuteries issues de l'abattage du cochon familial, rappelle combien le châtaignier fut "l'arbre à pain" pour des générations de paysans corses.
La pulenda (a ne pas confondre avec la polenta, à base de farine de maïs) se découpe en tranches, souvent à l'aide d'un fil. Elle se déguste froide, nature ou au lait, mais on la préfère chaude, accompagnée de fromage blanc frais, de brocciu, avec des Agateliou, des côtes de porc, ou encore d'œufs au plat.
Une pulenda de la veille ou de avant-veille peut aussi retrouver une «seconde jeunesse» : il suffit de rouler les tranches dans de la farine de châtaigne et de les poêler dans de l'huile d'olive ou du saindoux. Il existe aussi une pulendina sucrée, pour le dessert.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g de farine de châtaigne
  • Sel

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Préparer un torchon propre sur une planche, le poudrer avec les 50 g de farine. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 30 cl d'eau salée.
    Au premier bouillon, verser peu à peu, en pluie, la farine de châtaigne, sans cesser de remuer avec une spatule en bois, en raclant bien le fond du récipient et en la battant vigoureusement, pendant 15 mn.
    350 g de farine de châtaigne, Sel
  • Etape 2 :
    Retirer la casserole du feu, et, avec la spatule, ramener toute la pulenda en boule, au centre du récipient. Remettre quelques secondes sur le feu, juste le temps que se produise un jet de vapeur.
    Immédiatement, retourner la casserole sur le torchon, relever les bords pour maintenir une forme de boule. Puis avec un fil (sorte de fil à couper le beurre d'autrefois), ou avec une ficelle de ménage, couper la boule en quatre, puis chaque quart en tranches.
  • Etape 3 :
    Les tranches chaudes se consomment immédiatement, avec des grillades, dont des saucisses, ou avec du brocciu frais.
    En garniture de plat, les tranches refroidies sont généralement frites à l'huile et servies chaudes.
Keyword accompagnement charcuterie, authentique pulenda, farine de chataigne, plat corse, pulenda, recette corse, recette pulenda, remplacer le pain maison

Vins Rouges conseillés

Patrimonio rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2001 / 2004 / 2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Nielluccio

Vin de Corse Sartène rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2001 / 2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Grenache N, Nielluccio, Sciaccarello

Vin de Corse Porto-Vecchio rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2001 / 2004 / 2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Grenache N, Nielluccio, Sciaccarello

Vin de Corse Calvi rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2001 / 2006 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Grenache N, Nielluccio, Sciaccarello

Laisser un commentaire