Traditionnelle recette du Quatre-quarts écrite dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France
Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel, 1994
Quatre-quarts
Distribué en grande surface, à un rapport quantité/prix défiant toute concurrence, et tellement galvaudé sous son emballage cellophane, il existe même des marbrés au chocolat, qu'on en oublierait que le quatre-quarts puise ses racines en Bretagne.Le quatre-quarts est une barre pâtissière à la croûte dorée et à la mie moelleuse, jaune clair. Ce gâteau de ménagère tire son appellation des quatre ingrédients (farine, sucre, beurre et œufs), entrant dans sa composition à parts égales. On peut l'améliorer avec une goutte de rhum, un zeste de citron ou d'orange, un sachet de sucre vanillé ou de la fleur d'oranger. Nature, sa texture oppose sous la dent une résistance moelleuse, fondante, où sue le sirop exquis du pur beurre. On peut le napper de confiture, de pâte de noisettes, de chocolat fondu...
Ingrédients
- 120 g de beurre
- 120 g de farine
- 120 g de sucre cristal
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Instructions
- Etape 1 :Faire fondre le beurre dans une casserole ou au bain-marie, puis le laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Etape 2 :Battre les œufs en omelette et les réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Faites un puits et verser les œufs battus. Battre avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger à nouveau.
- Etape 3 :Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Enfourner 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Vins de liqueur blancs conseillés
Floc de Gascogne (AOC)
Meilleurs millésimes :
2001 / 2005
Cépage(s) :
Colombard, Gros Manseng, Ugni
Marcvin du Jura (AOC)
Meilleurs millésimes :
2000 / 2005 / 2011
Cépage(s) :
Chardonnay, Savagnin