43697 km²
Les recettes Rhône-Alpes
Superficie
Habitants
6449000
Rhônalpins
Préfecture
Lyon
La renommée des grandes tables de notre région n'est plus à faire, mais elle ne serait rien sans le souvenir, la tradition perpétuée, et le savoir-faire des cuisiniers du terroir qui nous transmettent la culture culinaire de la région. La cuisine des terroirs de Rhône-Alpes offre aux papilles des dégustateurs des saveurs riches et variées nées d'un patrimoine culinaire de qualité, mais aussi des épopées de nos soyeux et autres voyageurs, qui ont rapporté dans leurs malles des épices, des mets orientaux et des curiosités culinaires multiples.
Un bon cuisinier ne peut exceller si les produits qu'il travaille ne sont pas du même niveau de qualité. Nous n'estimons jamais assez la chance et le privilège que nous avons, de pouvoir utiliser des produits régionaux qui ont «si bon caractère», et qui nous offrent la possibilité de composer et de créer une immense variété de goûts dans la préparation de nos recettes.
Par les origines anciennes de ses vins et produits des terroirs, qui ont su s'enrichir au cours de leur histoire, la cuisine de la région Rhône-Alpes est sans aucun doute la promesse pour tous les gourmands de saveurs sans cesse renouvelées et empreintes d'un passé créateur. C'est grâce à leur savoir-faire et à la qualité des produits de leurs terroirs, que les cuisiniers de Rhône-Alpes ont pu exprimer si bien leurs talents dans le monde entier, pour faire découvrir et partager les saveurs de cette belle région.
Georges Blanc,
Cuisinier et président de la Chambre syndicale de la haute cuisine française.
Les entrées Rhône-Alpes
Les desserts Rhône-Alpes
Zoom sur la gastronomie du Rhône-Alpes
Ordonnée en de nombreux thèmes et accords majeurs, la symphonie des mets et des vins du terroir de la région Rhône-Alpes, orchestrée par les grands noms comme par les petites auberges de campagne, dévoile aux sens des gourmets et des gourmands des saveurs à la fois rustiques et raffinées, subtiles et profondes : une note de soleil sucré exaltée par les fruits de la vallée du Rhône, un bémol de douceur avec les volailles de Bresse ou les pintadeaux de la Drôme, une tonalité d'automne avec les châtaignes du Vivarais ou les pommes de Savoie, une note vive avec les charcuteries lyonnaises, savoyardes ou ardéchoises, un accent méridional avec les olives de Nyons, un coup de baguette affiné avec les multiples fromages de Savoie, de la Drôme, du Rhône et de l'Ardèche... de quoi créer des partitions mélodieuses pour les chefs de la région !
La cuisine du Rhône-Alpes est faite à partir de produits simples, comme les volailles, les poissons d'étang, les vins et les fromages aux odeurs de la terre. Historiquement le Rhône-Alpes as hérité de sa gastronomie actuelle grâce à la cuisine des pauvres constituée de pissenlits, lentilles, courges, groins de porc, «patates » ou encore clapotons (pieds de mouton), dont les rhônalpins faisaient des bouillies ou des gratins. La région as héritée aussi de la cuisine bourgeoise accommodant des produits de terroir dans des préparations très raffinées, et enfin, des célèbre mâchon lyonnais qui venaient se rassasier de cervelle de canut, d'abats et de «cochonnailles» arrosés d'un solide beaujolais.
Zoom sur la région Rhône-Alpes
Rhône-Alpes est une ancienne région française du Sud-Est de la France qui regroupait huit départements (l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie) et la métropole de Lyon. Son chef-lieu est Lyon. Plus de 30 000 ans avant notre ère : les occupants de la grotte Chauvet (Ardèche) dessinent les premières œuvres d'art connues de l'humanité. Avant l'arrivée des Romains, pas moins de 8 peuples gaulois se partagent le territoire de la future région Rhône-Alpes.
La Région Rhône-Alpes était la deuxième des Régions françaises, par la superficie et la population. Elle est plus vaste que la Suisse, qui la limite au nord-est, et est également frontalière de l'Italie, à l'est. Les paysages opposent très nettement des zones montagneuses (Massif central, Alpes et Jura) et des zones de basses terres (axe rhodanien, avant-pays dauphinois). À l'ouest, la retombée orientale du Massif central est faite de blocs cristallins dissymétriques (monts du Lyonnais, monts du Forez...), avec d'importants éléments volcaniques. Il s'agit de terres froides et forestières, au climat rude s'adoucissant vers le sud.