Aujourd’hui et en ces premiers jours du mois de novembre nous allons parler de la star des étales pour les semaines à venir : le chou et ses nombreuses variétés !
Quelle est la bonne saison pour cuisiner les différentes variétés de choux existantes ?
Il existe de nombreuses variétés de choux qui vont bientôt rejoindre les étals de nos primeurs. Bien sur tout le monde connait le choux fleur qui représente plus de 2/3 de la consommation de choux en France, mais il existe de nombreuses variétés :
- Le rouge aussi bon l’hiver que l’été qui a toute sa place dans votre proposition de crudités, en accompagnement (oui même dans la street food) sans oublier cuit et en mélange sucré salé comme le chou aux pommes.
- Le Kale qui peut se déguster en salade mais le plus souvent cuit à la vapeur ou à la poêle sans oublier en Smoothie pour un jus detox savoureux.
- Le Rave qui est parfait dans un velouté ou pour une cuisson au four.
Sans oublier nos amis les brocolis et les choux de Bruxelles qui rappellent à tous des souvenirs plus ou moins savoureux de cantine scolaire.
Des romains aux grands voyageurs en passant par Catherine de Médicis, tout le monde fut fou de chou
Il est un classique dans l’histoire de la cuisine française, même si ces origines sont plus anciennes et hors de nos frontières.
Plantes sauvages poussant au bord des falaises, l’Homme la domestique pour mieux maitriser sa production : en effet les premières traces de cultures organisaient par différents peuples d’Asie centrale remonteraient à 4000 ans. Il séduit aussi en Europe !
En effet c’est un produit qui trouve tout de suite sa place chez les Romains et les Grecs : les premiers se servaient de ses larges feuilles pour panser leurs blessures et le servaient lors pour les lendemains de banquets arrosés afin de gommer les excès de la veille.
Idem chez les Grecs qui le servaient le lendemain de libations arrosées particulièrement les lendemains de noces.
Le chou devient une star de la cuisine française en prenant place à la table des grands du royaume.
Cette plante riche en vitamine a joué un rôle majeur dans les grandes explorations du XV et XVI ème siècle : grâce à ses atouts nutritionnels, les marins étaient en la consommant protégés du scorbut qui faisaient alors des ravages durant les grandes expéditions maritimes.
Idem pour les voyageurs à cheval des plaines de Mongolie qui en conservaient toujours une ration accrochée à la selle de leurs chevaux.
Taillevent cuisiner reconnu de Charles VI, Catherine de Médicis, Louis XIV ainsi que sa cour ont mit le Brassicaceae sous les feux des projecteurs aussi bien dans les assiettes qu’en décoration des célèbres jardins de Versailles, ou fruits, légumes et fleurs cohabitaient harmonieusement pour la plus grande joie des courtisans et du Roi.
Mais loin d’un plat réservé qu’aux puissants du Royaume, le chou est surtout présent dans l’ensemble de la gastronomie des terroirs de notre beau Pays. En effet le crucifère se cultive sous tous les climats et donc dans toutes les régions de France.
En effet chacune d’entre elles à un lien avec ce légume qui serait dans le top 3 des légumes les plus consommées de France : On pense bien sûr à la production de choux et à la choucroute sur les terres d’Alsace qui a connu un véritable essor après la Seconde Guerre Mondiale, aux choux-fleurs des marais du Nord et du Pas-de-Calais mais surtout à ceux de Bretagne ou c’est un emblème de la Région !
Enfin que dire de la Vendée dont les habitants étaient appelés autrefois les « ventres à choux ».
Aujourd’hui il a donc sa place dans la gastronomie quotidienne du pays mais aussi sur des tables prestigieuses : nombres de restaurants étoilés lui font la part belle sur leur carte notamment pour sublimer d’autres beaux produits du terroir comme le fois gras.
Difficile de faire un choix parmi toutes les recettes sublimant le chou, l’équipe de gastronomie du Français en parcourant ses nombreux livres de cuisines à choisi de vous présenter les recettes originales de Potée auvergnate et du grand classique de la soupe au chou.
Potée auvergnate et soupe au chou : faites connaissance avec deux recettes de cuisines stars de la gastronomie d’Auvergne
La potée est une recette emblématique d’Auvergne qui connait de nombreuses déclinaisons mais dont le chou reste l’élément principal.
En effet l’ajustement se fera plutôt sur les différents morceaux de viandes, de charcuteries ou de salaisons que vous souhaitez mettre dans votre plat.
Prêt à réaliser ce grand classique ? Pour cela rendez-vous sur notre authentique recette qui calcule automatiquement les proportions en fonction du nombre de convives.
Nous vous proposons aussi de découvrir la recette de le fameux potage aux choux et ici au lard gras pour plus de saveur.
Loin de l’image d’un plat fade, cette recette vous promet de la gourmandise et des saveurs du terroir.
N’hésitez pas à mutualiser les deux recettes en mode batch cooking pour ne préparer qu’une fois la plupart des ingrédients.
Pourquoi raconte-t-on que les garçons naissent dans les choux ?
Tout le monde a déjà entendu cette histoire, les petits garçons viendraient des choux et les petites filles des roses 🙂
Il existe plusieurs théories qui expliqueraient cette légende, plutôt mignonne : la première viendrait du fait que le légume a souvent été servi le lendemain de noces qui dans des sociétés anciennes est le moment de conception des enfants.
La seconde hypothèse est plus démographique : les habitants vivant sur les côtes auraient une tendance à faire plus d’enfants que les autres.
Cela était possible notamment grâce aux ressources naturelles, dont le chou, qui poussaient naturellement sur ces territoires.
One Comment