Aujourd’hui nous allons parler des expressions utilisées dans les recettes de cuisine.
Chez gastronomie du Français nous souhaitons vous transmettre les meilleures recettes de cuisine. Et par n’importe lesquelles : vous pouvez trouver sur le site web les recettes de cuisine qui ont marqué la gastronomie de leur terroir et qui font partie des meilleures recettes de cuisine de la gastronomie Française.
Pour cela notre équipe se base sur des ouvrages de référence comme l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France sous la direction du Conseil National Des Arts Culinaires, ou bien encore Les recettes qui font la France écrit par Frédéric Zégierman.
Néanmoins ces ouvrages comportent de nombreuses expressions utilisées dans les recettes de cuisine. Si pour les professionnels celles-ci sont claires comme de l’eau de roche, elles peuvent parfois dérouter les cuisiniers amateurs que nous sommes.
C’est pourquoi nous vous proposons un dictionnaire des expressions utilisées dans les recettes de cuisine pour que chacun d’entre vous puisse facilement les réaliser.
Mais que veulent dire ces expressions utilisées dans les recettes de cuisine ?
Nous allons ensemble décrypter quelques expressions utilisées dans les recettes de cuisine.
Comment dessaler de la viande ou un poisson ?
Dessaler de la viande ou un poisson a pour objectif de réduire la présence ou de supprimer entièrement le sel contenu dans une viande ou un poisson. Pour cela rien de plus facile il vous suffit de mettre dans de l’eau l’ingrédient en question pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de changer l’eau du bain plusieurs fois où le sel ne sera pas éliminé.
C’est une étape à ne pas négliger en effet, oublier de dessaler un ingrédient pourrait gâcher le reste de votre recette avec un gout de sel trop présent.
Cette méthode est utilisée dans la recette de l’Aïoli ou bien du Petit salé aux lentilles par exemple.
Comment faire suer des légumes ?
Pas besoin de faire du sport ou d’aller au sauna pour faire suer vos légumes ! Cette expression qui est souvent utilisée dans les recettes de cuisine fait simplement référence au fait de faire venir à feu dans de la matière grasse (huile ou beurre) des légumes ou des autres ingrédients afin d’éliminer l’eau qu’ils contiennent.
Attention faire suer ne veut pas dire faire cuire : pour réussir une bonne suée les ingrédients qui sont mis à chauffer dans la poêle ne doivent pas changer de couleur (« se colorer »).
Cette méthode est un classique de la cuisine comme par exemple dans la recette de la Soupe de poisson à la sétoise.
Comment faire blanchir les légumes ou le lard ?
Pas besoin de peinture pour faire blanchir vos légumes ! Cette opération consiste dans un premier temps à faire bouillir de l’eau et à y plonger quelques minutes vos légumes ou bien encore le lard.
Le but de ce bain bouillant est soit de raffermir les légumes avant la cuisson (ou leur congélation), soit de les rendre plus digestes ou bien encore d’éliminer rapidement un excès de sel ou d’amidon.
Attention le terme blanchir existe aussi dans la pâtisserie mais dans ce cas là il fait référence au fait de battre les œufs et d’y ajouter du sucre.
Blanchir est une des expressions utilisées dans les recettes de cuisine les plus courantes comme par exemple dans la recette du Minestrone, du Cassoulet ou bien encore dans celle des bastelles ces succulants chaussons au fromage parfaits pour l’apéro !
Comment déglacer les sucs de cuisson ?
Déglacer fait très souvent partie des expressions utilisées dans les recettes de cuisine. Cette opération intervient après la cuisson d’une viande ou d’un poisson et consiste à valoriser les sucs de cuisson. Les sucs sont la matière qui restent dans celle-ci après la cuisson.
Pour les déglacer il plus aisé d’enlever le morceau cuit puis de verser sur dans l’ustensile chaud par exemple de l’alcool ou de la crème fraiche et de les marier aux sucs à l’aide d’une spatule grâce à un mouvement plutôt énergique. Ce déglaçage vous permet de récolter un jus particulièrement gouteux qui peut accompagner votre plat ou être incorporer dans une sauce comme par exemple dans la recette de rouille de sèche : un délice !
Comment faire gonfler un fruit comme les pruneaux ?
Faire gonfler un fruit est souvent utile lorsque vous utilisez dans votre recette de cuisine des fruits secs ou déshydratés.
Pour cela il vous suffit de laisser tremper généralement toute une nuit ou à minima une demie journée les fruits en question dans de l’eau ou autre liquide. Car si par exemple pour des raisins secs, l’eau est conseillée, le liquide de trempage peut varier en fonction des recettes comme dans la recette du Pounti où les pruneaux sont gonflés avec du vin chaud et du sucre. Soyez créatifs et n’hésitez pas à ajouter du thé ou des épices dans votre eau de gonflement.
Voici quelques expressions utilisées dans les recettes de cuisine qui devraient vous permettre de mieux les comprendre et de passer derrière les fourneaux comme un pro !
Vous êtes encore perdu devant les expressions utilisées dans les recettes de cuisine ? Pas de soucis postez les expressions qui vous semble incompréhensibles en commentaires et nous vous donnons rendez-vous bientôt pour un tome 2 des expressions utilisées dans les recettes de cuisine afin de les décrypter pour vous.