Le poète Emile Bergerat a écrit a propos du brocciu « qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île », cette maxime résume à elle seule, l’importance de cette appellation fromagère. Car oui le brocciu ne se résume pas à « un simple » fromage de chèvre ou de brebis fabriqué par les bergers de l’Ile de beauté.
A l’image de la Corse il est plus complexe, mais une fois apprivoisé il révèle toute sa saveur à travers de nombreuses recettes corses aussi bien salées que sucrées.
Le brocciu : un ingrédient phare de la cuisine corse protégé par une AOP
Souvent défini comme un fromage produit de l’activité pastorale de la corse, le brocciu est présenté comme un produit laitier unique. Il est fabriqué à partir du « petit lait » (ou le lactosérum en langage scientifique) issu de la montée en température de plus de 10 litres de laits d’ovin pour réaliser un kilo de fromage auquel est ajouté du lait entier et du sel.
Durant la chauffe les particules blanches remontant sont écumés avec soin et placées par couches dans des faisselles. Cette recette corse donne vie au Brocciu frais qui à son tour va rentrer dans la composition d’autres types de produits laitiers.
Car oui il existe plusieurs finition pour cette AOP protégée qui varient en fonction de leur affinage :
- Le passu : produit qui a au moins travaillé 21 jours (maximum 6 mois) et qui est présenté aux gourmets sans croute.
- Le salitu en est la délicieuse déclinaison salée qui se déguste légèrement humide
- Le secu qui lui a bénéficié d’au moins 4 mois d’affinage et se consomme croquant voir sec
Protégé par une AOP stricte (la seule existante pour un fromage corse) il se fabrique du début de l’hiver jusqu’aux premiers beaux jours de l’été.
Un ingrédient de la cuisine corse aux origines légendaires
Comme de nombreux ingrédients, le brocciu a des origines légendaires : Un ogre terrorisait les habitants du village en dévorant notamment leurs troupeaux de chèvres et de brebis. Les bergers décidèrent de s’unir pour le capturer.
Une fois que ce fut fait l’ogre proposa alors de donner la recette de son trésor le plus précieux : le brocciu et ce en échange de la vie sauve. Certains racontent que les bergers auraient tenu parole, alors que d’autres certifient que l’ogre y laissa quand même la vie.
Une bonne recette corse est une recette avec du brocciu !
Chaque région peut se servir d’un ingrédient ou d’un plat signature pour irriguer la gastronomie de son terroir comme par exemple le chou ou bien encore le Cantal pour la Région Auvergne ou bien encore l’ Aïoli ou la Bouillabaisse pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour découvrir la gastronomie corse nous aurions pu aussi vous parler de la châtaigne que l’on retrouve dans de nombreux plats typiques de l’ile comme par exemple la pulenda ou bien encore les fameuses galettes migliacciu
Ici nous vous proposons un véritable marathon culinaire ou le brocciu figure en bonne place. Pour cela nous vous proposons de commencer avec un plat simple mais savoureux : l’omelette au brocciu frais.
Une envie de brocciu ? Découvrez nos recettes
L’omelette au brocciu frais : un plat facile et rapide
L’omelette au fromage est un classique de la cuisine car son temps rapide de préparation et la simplicité des ingrédients permet à chacun de s’en emparer. Ici cette recette corse va vous permettre en quelques minutes et un tour de main de découvrir simplement ce produit corse.
Comme vous verrez dans notre recette nous vous conseillons d’ajouter quelques feuilles de menthe avant de servir.
Pour réaliser un apéritif ou une entrée corse nous vous proposons de découvrir la recette des storzapretti et celle des bastelles.
Les storzapretti et les bastelles : l’idée gourmande et végétarienne pour une apéro réussi !
Les premiers sont des boulettes végétariennes très prisées à Bastia et qui sauront charmer le palais de vos invités avec le mariage réussi des blettes du brocciu et des fines herbes le tout cuit à l’eau salée.
Les seconds sont des beignets où l’oignon vient apporter son parfum à l’ensemble des ingrédients avant un passage au four qui rend le tout croquant et savoureux.
Si vous êtes à la recherche d’un plat familial gourmand et authentique nous avons ce qu’il vous faut !
Les cannellonis au brocciu : la meilleure recette corse de pâtes pour toute la famille
Notre recette authentique de cannellonis vont séduire tous les gourmands autour de votre table : plat pour les grandes tablées, cette recette végétarienne peut être assez rapidement réaliser et mijoter pendant que vous dégustez l’entrée. Le parmesan, le brocciu, les tomates ainsi que l’ail et les oignons vont embaumer votre cuisine en mettant l’eau à la bouche à vos convives.
Enfin pour finir sur une note sucrée vous pouvez déguster « notre fromage corse » accompagné de confiture ou de fleur d’oranger, fermez les yeux et vous voila transportés dans le maquis corse aux cotés des bergers et des bêtes entrain de parcourir sentier et villages à la recherche de votre prochaine découverte culinaire…